Aplatissement latéral du crâne.
Conséquence de la fusion unilatérale prématurée des sutures coronales ou lambdoïdes, qui unit l'os occipital avec le pariétal.
Peut être causée par une malformation cérébrale, une grossesse multiple, un fœtus grand ou postmature, par emboîtement prolongé, une atmosphère intra-utérine restrictive ou un torticolis (un spasme ou une rigidité des muscles du cou).
Plagiocéphalie positionnel est une déformation crânienne dans la partie postérieure ou il est visible un aplatissement sur un côté. La cause principale est positionnel, exercée par la pression constante en étant couché longtemps dans la même position de côté. Pour cette raison, il est recommandable de combiner la position de décubitus dorsal avec les positions latérales.
Peut également être provoquées par un torticolis dans laquelle le muscle sternocléidomastoïdien est raccourci ce qui mène à la tête l'inclination et la rotation unilatérale.
Elle produit des oreilles désalignées, asymétrie faciale et le front proéminent.
Aplatissement de la partie postérieure du crâne.
Elle se produit lorsque la suture coronale (il unit le frontal avec pariétal) se fonde prématurément, en causant un raccourcissement longitudinal du diamètre du crâne.
Brachycéphalie Positionnel est une déformation crânienne non synostosique qui provoque l'aplatissement dans la partie postérieure du crâne, qui se produit lorsque le bébé est couché sur le dos une longue période sans changement de posture.
Elle provoque une tête courte, large, avec aplatissement de toute la partie postérieure de la tête.
Tête étroite et allongée en sens antéro-postérieur vue depuis la partie supérieure.
Conséquence de la fusion prématurée de la suture sagittale, cella unit les deux pariétales. Déformation commune dans les prématurés.
Scaphocéphalie Positionnel: Elle est décrit par une tête longue et étroite. Visible dans la majorité des cas par une crête sagittale par la hyperostose secondaire à la fermeture de la suture. La synostosis non syndromique de la suture sagittale est la plus fréquent des craniosténoses. Il ne produit pas une hypertension intracrânienne, c'est un problème essentiellement esthétique.